Home Actualités Concours des Plages de Pampelonne à Ramatuelle

Concours des Plages de Pampelonne à Ramatuelle

by Faragou

Le projet d’une maison derrière la dune s’intègre dans un espace naturel et sensible.
Entre dunes et horizon maritime, le deck donne la structure du projet en créant une promenade pour rejoindre la mer et distribue les fonctions du programme, entre un espace de restauration et un espace de transats.

Le projet combine ainsi approche architecturale et approche paysagère.
L’approche architecturale repose sur une trame qui définit la géométrie du projet, tant dans sa fonctionnalité que dans la disposition des espaces du programme (cuisine ouverte, plonge, sanitaires, vestiaires, office, boutique et snack). Au bout du deck, un bar forme la partie finale du projet, comme la proue d’un bateau face à la mer, proposant une partie de terrasse sur le platelage bois et une autre avec des petits salons « les pieds dans le sable ».

L’approche paysagère concerne la reconstitution d’une dune, qui permet d’identifier les limites de l’emprise publique et de l’espace privé de la plage, et préserver le milieu naturel maritime.
Autour de cette dune, des ganivelles viennent créer une ambiance plus intimiste pour la plage et la protéger des vents du nord-ouest. Elles se parent des végétaux caractéristiques de ce milieu dunaire.
Dans ce contexte environnemental particulier et concernant le choix des matériaux, un parti bien spécifique est retenu. S’agissant de respecter le site, l’observation amène à mettre en valeur les éléments naturels tels que les minéraux et les végétaux.

La superficie totale du lot est de 1 457 m² dont 496 m² de surface de restauration (205 m² de constructions démontables) et de 961 m² de plage avec ses circulations.

L’agence Faragou n’a malheureusement pas été retenue pour le concours Lauréat.

Perspectives : Marie Rondole.