Home Actualités Concours d’un groupe scolaire à Nîmes

Concours d’un groupe scolaire à Nîmes

by Faragou

L’école Leo Rousson, dans la communauté de Nîmes, fait peau neuve et reconsidère sa disposition avec l’ambition d’atteindre une qualité d’espace et d’organisation pour un enseignement riche, modulable et évolutif dans le temps. Ce projet permettra d’atteindre l’objectif primordial d’une réussite scolaire et éducative.

Le projet se compose d’une vaste toiture qui recouvre la quasi-totalité de la parcelle. Cette toiture est percée par endroits pour accueillir les aménagements paysagers tels que les cours de récréations, le parvis et le parking. Ces percements se justifient dans un premier temps par l’implantation d’arbres existants. Ils répondent ensuite à un besoin de fonctionnalité et d’articulation entre les espaces.

Le bâtiment est composé d’un plan géométrique simple. Son esthétique est singulière et identifiable. La toiture par sa forme épurée offre une cinquième façade au quartier. Elle pourra être utilisée par les élèves et enseignants comme par les habitants à certaines occasions. Le projet s’intègre dans le paysage végétal existant et vient le compléter par de nouvelles essences. Enfin, les jardins ceinturent le bâtiment et tapissent la toiture, rétablissant une continuité verte et biologique.