Home Actualités Joia Méridia : études du lot M7.2

Joia Méridia : études du lot M7.2

by Faragou

Le projet d’envergure Joia Méridia contribue au grand programme de l’Éco-Vallée, projet d’aménagement et d’urbanisme qui participe à la mutation de la Basse Vallée du Var.

L’Agence Faragou entame les études du lot M7.2, avec l’agence d’architecture Carta Associés, en modifiant les premières intentions de projet pour s’adapter à un nouveau programme défini par des nouvelles emprises du parking conçu sur un seul étage, ainsi que d’un espace pleine terre dont le pourcentage doit respecter les demandes de surfaces d’emprises des îlots privés. Ainsi, l’idée du concours qui proposait la reconstitution d’un vallon obscur a été abandonné pour respecter ce programme.

Une esquisse permet de visualiser les nouvelles intentions paysagères du cœur d’îlot. Le vallon obscur est repensé comme une faille rocheuse qui permet de créer un chemin de promenade confidentielle entre des îlots paysagers et l’espace pleine terre représenté par canopée de pins et de chênes verts qui cadre les espaces extérieurs. Cette végétation se réduit et se disperse, en se rapprochant des façades des bâtiments, sur les îlots paysagers alternant de grands espaces de pelouse et quelques végétaux feuillus qui se décollent du sol et laissent passer plus de lumière. Le projet est créé pour faciliter les cheminements fonctionnels au bord des façades du fait du grand nombre d’accès.

Pour en savoir plus, consultez la fiche du projet Joia Méridia.