Le projet de réalisation de l’espace public concerne le périmètre du centre ancien, et plus particulièrement, les 3 premiers îlots Riaux, Equerre et Saint-Louis.
La définition et la participation au projet urbain de réhabilitation concernent les vides de la ville (rues, places…), l’animation urbaine (sculptures, balisage historique) et la création d’un mobilier urbain spécifique.
« Le Site est exceptionnel. La rade est réputée la plus belle d’Europe. La ville, elle, a moins d’attraits. Coincée entre mer et montagne, Toulon s’est étalée d’est en ouest, à la fortune des besoins et des moyens. L’idée est de s’intéresser au cœur de la cité, sept hectares, en bord de mer méditerranéen, abandonnés à leur sort durant ces dernières quatre décennies. Pour conduire l’opération, l’équipe de maître d’ouvrage et maître d’œuvre estime que de s’occuper des bâtiments ne suffira pas à recréer l’essentiel : l’identité du quartier. Ceci exigeant en supplément le traitement des espaces publics. La ville de Toulon, dont les attraits architecturaux sont minces, se trouve donc aujourd’hui dans une situation inouïe : c’est de son plus vieux quartier, si longtemps et si cruellement négligé, qu’elle peut attendre aujourd’hui une image de marque neuve de ville forte et entreprenante. Image conférée, non par la réhabilitation en elle-même, mais par le parti et le prétexte qu’a osé en tirer le talent d’un Architecte Paysagiste.
Pour en savoir plus sur le projet, consultez la fiche du projet Centre ancien à Toulon.