Le mobilier du Parc de l’Isthme des Sablettes


Le projet d’aménagement du Parc Fernand Braudel, situé sur l’Isthme des Sablettes à la Seyne-sur-mer, s’inscrit dans la revalorisation touristique du territoire.

Le site, qui s’étend sur plus de 7Ha, associe la volonté d’insuffler un projet urbain et d’intégrer des éléments végétaux exceptionnels qui convertissent le site en station balnéaire. La réalisation de l’aménagement paysager prend forme entre 2 terres et 2 mers et s’accompagne d’un mobilier urbain design ainsi que d’une revalorisation du quartier à travers un traitement paysager.

Créé spécifiquement pour s’harmoniser avec les ambiances naturelles et balnéaires, une ligne de mobilier simples, inspirée par les éléments de culture locale (marine à voile, pêche, etc.) a été dessinée et réalisée dans des matériaux de construction navale faits pour résister aux embruns et aux UV : bois d’iroko, inox marine, acier laqué blanc à l’entretien facile.

Le mobilier s’entoure également d’une signalétique paysagère, où un parcours a été jalonné par des panneaux pour le public. Les informations prennent en compte les échelles du paysage, la micro-échelle d’un végétal ou d’un groupe de plantes.

Enfin, des sculptures réalistes à l’échelle macro d’éléments particuliers et marquants du paysage, de la flore et de la faune ont été réalisées comme des clins d’œil à la mémoire, à la faune et à la flore locales.

Pour en savoir plus sur le projet, consultez la fiche du projet Parc Fernand Braudel.