Home Actualités Un « jardin Port » à Cannes

Un « jardin Port » à Cannes

by Faragou

Un « jardin Port » ou comment l’Agence Faragou dessine le nouveau visage du Port Canto à Cannes.

Après plusieurs réalisations dans la cité cannoise, l’Agence Faragou s’attèle au Port Pierre Canto. Dans l’aspiration d’une nouvelle envergure architecturale et paysagère, le port de plaisance, s’offre un nouveau visage.

Le projet d’aménagement requalifie l’entité portuaire pour l’intégrer à la ville et assurer l’interface entre la mer, le plan d’eau de plaisance (plus de 500 anneaux) et le magnifique parc du Square Verdun qui le surplombe. La qualité patrimoniale et emblématique du paysage sont enrichis par la création d’une grande place « Grand Large », réalisée en pierres massives. Elle est complantée de pins parasols et autres palmiers dattiers. Un bassin ludique et un mobilier spécifique complètent l’ambiance balnéaire de la nouvelle esplanade. Trois commerces sont intégrés avec de larges, terrasses ombragées par des voiles. Les bâtiments s’intègrent naturellement dans l’ouvrage de, soutènement qui souligne la Croisette sur près de deux kilomètres.
La conception repose aussi sur la création de deux accès largement ouverts sur le Parc. La requalification de l’ancienne Capitainerie, la définition de trois nouveaux attracteurs commerciaux (une épicerie fine, un restaurant, un pub) ainsi que des bureaux dédiés au personnel portuaire.

Le projet d’ensemble doit être livré en 2021.

Pour en savoir plus, consultez la fiche du projet Port Canto.