Home Actualités Zoom sur chantier : Pôle Sportif à Saint-Martin-Vésubie

Zoom sur chantier : Pôle Sportif à Saint-Martin-Vésubie

by Faragou
Installé dans un cadre naturel d’exception à 45 minutes de Nice, le bâtiment des sports de montagne de Saint-Martin-Vésubie propose de faire découvrir des activités de montagne de manière ludique et accessible, dans un objectif d’apprentissage, de perfectionnement et de professionnalisation.

 

  • Objectifs du projet :

Très visible depuis le paysage qui l’entoure, l’installation d’une toiture végétale répond à 2 objectifs : intégrer le complexe dans son environnement et favoriser la biodiversité locale. Le projet porte également la volonté d’apporter une solution pré-cultivée sur-mesure, comprenant une palette végétale favorisant la biodiversité avec un système d’irrigation invisible.

  • Sélection de la palette végétale : Agence Faragou / Le Prieuré

Réalisé par l’Agence Faragou, le relevé floristique des pâturages locaux a permis de définir la palette végétale idéale pour intégrer le bâtiment dans la vallée et favoriser la biodiversité. Les 20 ans d’expérience en végétalisation du bâti et les retours d’observations des végétaux en conditions de toiture, ont permis au Prieuré d’aiguiller l’agence dans la sélection définitive des plantes et dans la technique de mise en oeuvre de la solution de végétalisation.

  • Mise en œuvre :

– Installation sur une membrane d’étanchéité anti-racinaire

– Pas d’adaptation particulière des évacuations d‘eaux pluviales

– Aménagement des zones stériles avec dispositif de séparation par équerre

– Installation réalisée sur la base de plans de dimensionnement et de calepinage spécifiquement réalisés pour chaque projet par le Bureau d’étude expert Le Prieuré.

Le recouvrement de la toiture est maximisé grâce à plusieurs opérations d’installation complémentaires, toutes réalisées par Le Prieuré :

– Etape 1 : Installation des tapis pré-cultivés. La couverture végétale de la toiture est immédiate !

– Etape 2 : Plantation de godets dans les tapis

– Etape 3 : Semis complémentaires d’espèces florifères in situ