Architecte de formation, César Faragou a notamment officié chez Wilmotte et Associés avant de rejoindre, il y a un an, l’agence d’architecture du paysage Faragou fondée en 1978 par son père Alain. Ensemble, ils posent les bases d’une nouvelle dynamique qui vise à renforcer l’activité de l’agence niçoise, longtemps tournée principalement vers le marché des villas d’exception, auprès des promoteurs et collectivités publiques. « Le métier change et se rapproche, dans son fonctionnement, de celui de l’architecte et de l’urbaniste. Le paysage n’est plus là pour combler les vides, il s’impose dorénavant comme une composante clé de l’aménagement du territoire urbain. Il enrichit autant la ville que le patrimoine et permet de trouver un équilibre, une identité », explique César Faragou.
Nouveau concept urbain. Un plaidoyer qui place le paysage comme le liant d’une réflexion urbaine où les considérations environnementales, naturelles et scénographiques s’imposent de plus en plus. Que ce soit à l’échelle d’un programme immobilier comme celui de Via Marenda à Antibes, ou d’un quartier, en l’occurrence Joia Méridia dans la plaine du Var à Nice. Deux chantiers azuréens emblématiques sur lesquels l’agence Faragou intervient. « Nous construisons le paysage en y intégrant des solutions techniques innovantes, mais aussi un nouvel art de vivre et d’habiter la ville. » Ainsi, pour l’opération Joia Méridia, la combinaison des espaces publics et des cœurs d’îlots s’accompagne d’un nouveau concept de nature urbaine à travers l’appropriation des sept toits du programme, reliés par un ensemble de passerelles, par des jardins potagers formant une promenade paysagère et l’installation d’une merenda, lieu informel propice à l’échange, au partage, à la convivialité.
L’agence Faragou a quasiment triplé son effectif en un an, en se dotant d’une équipe pluridisciplinaire d’une douzaine de personnes. Elle entend ainsi se développer sur tous les terrains où le climat méditerranéen est présent. Elle travaille actuellement à une quarantaine de projets privés et publics, parmi lesquels le programme Ikea à Nice ou encore le Port Canto à Cannes. Et vise un chiffre d’affaires de 1,4 M€ à la fin de l’exercice en cours.