Home Actualités Le Jardin Port ou le nouveau visage du Port Canto à Cannes – Magazine Perspective

Le Jardin Port ou le nouveau visage du Port Canto à Cannes – Magazine Perspective

by Faragou

Après plusieurs réalisations dans la cité cannoise, l’Agence Faragou s’attèle à la restructuration du Port Pierre Canto. Dans l’aspiration d’une renaissance architecturale et paysagère, le port de plaisance s’offre un nouveau visage.

A l’origine, un espace peu attractif : un parking et une route d’accès, faisant office d’espace public, un commerce et une capitainerie isolés ; force était de constater que le lieu était devenu trop confidentiel, peu accessible, et pourtant situé idéalement dans la continuité de la promenade de la Croisette. Rendre ce lieu aux Cannois et aux plaisanciers tel était le challenge initié par Daniel Lisnard, maire de Cannes. Le projet d’aménagement, conçu par l’Agence Faragou, requalifie le port de plaisance et assure la porosité entre le plan d’eau et le magnifique parc du Square Verdun qui le surplombe.

Le rythme des vides et des pleins de la façade est scandé par les larges vitrages et les bardages de bois exotique. La conception repose aussi sur la création de deux nouveaux accès publics largement ouverts. Le premier dégage une nouvelle perspective et un cheminement doux, avec le Parc. Le second raccorde la nouvelle place à la promenade de la Croisette. La requalification de l’ancienne Capitainerie et la création des trois nouveaux attracteurs commerciaux (une épicerie fine, un restaurant, un pub) ainsi que l’intégration d bureaux dédiés au personnel portuaire, font partie intégrante du projet. Dessiné et conçu par l’Agence Faragou, le projet démontre avec élégance que l’architecture, l’espace public et le paysage ne font qu’un.

Le chantier est en cours. La Place Grand Large se dessine et l’espace est redevenu piéton. Le projet d’ensemble doit être livré en 2021.