Les sculptures du jardin de l’Automobile-Club à Monaco


Quelque soit l’échelle d’un site, l’Agence Faragou aborde un projet de la même façon : sentir sur place les possibilités du site, puis le replacer dans le contexte de son patrimoine à la fois culturel et naturel, avant de proposer un projet complet. C’est exactement de cette manière que l’équipe de l’agence d’architecture et de paysage a développée sa méthode de travail pour le jardin de l’Automobile Club à Monaco.

Ce jardin patio ouvert sur le restaurant du club prestigieux de l’Automobile Club est aussi le théâtre de manifestations, notamment pour le Grand Prix de Formule 1. Le jardin monégasque, véritable lieu de vie pour les clients de l’Automobile-Club, est une « allégorie vivante de l’automobile et du voyage ». En effet, un jeu de surimpressions et de silhouettes, sorte de pièces d’assemblage et de structures mécaniques, laissent transparaître un paysage vertical par un jeu de double décor.

Les murs ont été remplacés par des panneaux en métal découpés dans des formes qui rappellent des pièces d’automobiles ; ici, on reconnaît une suspension, là un disque d’embrayage. Le métal est un acier Corten qui se rouille, puis ne se détériore plus ensuite. Chaque panneau a été dessiné à l’échelle pour organiser le jeu de profondeurs et la séquence, car c’est une sculpture en continu qui se visite et qui change sans arrêt selon la lumière.

Avec ce projet, l’Agence Faragou a trouvé une astuce ingénieuse pour marier architecture, sculpture et jardin dans le même espace. La réalisation est une « combinaison d’architectures végétales de troncs et de feuillages mises en tension par les lignes et les courbes du métal ». La conception ici certes des plus originales, la réalisation est méticuleuse et le résultat est une aventure qui dépasse de loin un simple décor de restaurant.

Pour en savoir plus sur le projet, consultez la fiche du projet du Jardin Automobile Club.